Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Chirurgie de la cataracte

Français / English

Avant l’intervention, le chirurgien discutera d’abord avec vous de votre délai d’attente.

Une fois la date de votre intervention confirmée, on vous demandera peut-être de voir votre médecin de famille au cours des quatre mois précédant la date de l’intervention, pour un examen de vos antécédents et un examen physique complet. Vous allez recevoir un appel de la clinique d’évaluation préopératoire (CÉPO) du centre de santé. Au besoin, il se peut qu’on vous donne un rendez-vous avec un anesthésiste, une infirmière et tout autre professionnel de la santé qui s’applique à votre cas, et qui apporteront leur aide pendant et après l’intervention.

Veuillez consulter le document suivant : Patient Guide Before Cataract Surgery (en anglais) ou Avant une chirurgie de la cataracte (en français). Si vous avez des questions à formuler à propos de cette information ou des directives, veuillez composer le 204-788-8531.

Après l’intervention, vous allez recevoir sur papier des directives postopératoires bien précises. Veuillez consulter les Lignes directrices après une chirurgie de la cataracte.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une cataracte?

La cataracte est une diminution de la transparence du cristallin due au vieillissement, à un traumatisme contondant ou à certaines maladies systémiques. Chez certaines personnes, elle se manifeste par une vue embrouillée, floue ou double, de la difficulté à conduire la nuit ou une sensibilité à la lumière.

Quel en est le traitement?

Si la cataracte nuit aux activités quotidiennes habituelles, il se peut qu’on vous dirige à un ophtalmologue qui procédera à une ablation chirurgicale, c’est-à-dire qu’il enlèvera le cristallin par une micro-incision après l’avoir réduit en petits morceaux au moyen d’ultrasons. Il le remplacera ensuite par une lentille intraoculaire (LIO) artificielle.

Il existe plusieurs types de lentilles sur le marché et votre chirurgien discutera avec vous du type de lentille qui conviendrait le mieux à l’état de vos yeux et à votre mode de vie.

Qu’est-ce qu’une lentille intraoculaire (LIO)?

Une lentille intraoculaire est une lentille artificielle qu’on peut implanter dans l’œil. Cet implant aussi appelé LIO, sert à remplacer le cristallin naturel de l’œil dans la chirurgie de la cataracte.

Pourquoi ai-je besoin d’une chirurgie de la cataracte?

Quand l’œil fonctionne normalement, la lumière traverse le cristallin transparent pour aller se focaliser au fond de l’œil. Si vous avez une cataracte, cela signifie que le cristallin est trouble ou embué, et ce que vous voyez est déformé. Si cette mauvaise vue perturbe vos activités quotidiennes, il se peut que vous deviez subir une chirurgie de la cataracte. La seule façon de traiter une cataracte est d’enlever le cristallin.

Quel sera l’effet d’une lentille intraoculaire sur ma vision?

Les lentilles intraoculaires n’ont pas toutes le même pouvoir grossissant, tout comme les verres correcteurs (vos lunettes) ou les lentilles cornéennes. Votre ophtalmologue vous dira quelle lentille conviendra le mieux à votre œil.

En quoi consiste une lentille intraoculaire?

La plupart des LIO sont faites de silicone, d’acrylique ou d’une autre matière plastique. Elles sont également recouvertes d’un matériau spécial qui protège les yeux des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. 

Est-ce que l’implantation d’une LIO comporte des complications possibles?

Le taux de succès est excellent. Les complications sont rares et la plupart se traitent. Un décollement de la rétine, une infection, une inflammation ou une élévation de la pression intraoculaire peuvent se produire, mais rarement.

Est-il parfois nécessaire de remplacer une LIO?

Habituellement, l’œil tolère très bien une lentille intraoculaire. Il n’est que rarement nécessaire de remplacer une LIO.

Documents à consulter pour de plus amples renseignements

Skip to content