Greffe de cornée

Français / English

Corneal TransplantsQu’est-ce qu’une greffe de cornée?

La cornée est la couche externe transparente de l’œil. Il arrive qu’elle soit cicatrisée ou enflée. Il faut alors la remplacer pour que la personne voie plus clairement. La greffe de cornée peut être lamellaire (par couches) ou d’une pleine épaisseur. Le tissu sain du donneur remplace la couche endommagée de la cornée du patient.

Pourquoi procède-t-on à cette intervention?

Pour améliorer la vue du patient, réduire la douleur ou réparer des lésions subies par la cornée existante en raison d’une infection, d’un traumatisme ou d’un certain nombre de maladies chroniques de la cornée.

Comment l’intervention se déroule-t-elle?

Une fois que vous-même et votre ophtalmologue avez convenu qu’il faut procéder à une greffe de cornée, on inscrit votre nom sur la liste d’attente du chirurgien. Les interventions sont classées par ordre de priorité selon les besoins des patients. Sous anesthésie générale ou locale, le chirurgien remplace la cornée endommagée par du tissu sain.

Veuillez consulter le document intitulé Avant la chirurgie oculaire (en français) ou Patient Guide Before Eye Surgery (en anglais). Si vous avez des questions à formuler à propos de cette information ou des directives, adressez-les à la clinique d’évaluation préopératoire au 204 788-8531.

Après l’intervention, vous allez recevoir sur papier des directives postopératoires bien précises. Veuillez consulter le document intitulé Directives à suivre après une greffe de la cornée (en français) ou Guidelines following corneal graft surgery (en anglais).

Information supplémentaire sur la greffe de cornée (en anglais)

Skip to content